AUTRES EXTRAITS


Voici deux extraits de la nouvelle :« le premier monde », la première histoire du livre.

... _ José s'éveilla en sursaut, il était trempé. Le rêve qu'il venait de faire l'avait profondément troublé. C’était comme s'il l'avait véritablement vécu et l'image d'une jeune fille lui hantait à présent l'esprit. Il était certain de l'avoir rencontrée, de lui avoir parlé, et pourtant, il ne savait rien d'elle, pas même un prénom, il n'avait que cette image gravée dans la tête et cette impression de déjà vu. Cela faisait plusieurs nuits qu’il se couchait et qu’aussitôt, un sommeil profond l'engouffrait au pays des rêves. Et à chaque réveil, il était épuisé, comme s'il avait eu à affronter les épreuves d’Hercule. C'est pour cela qu'il était si troublé, il lui semblait avoir accompli des exploits, et pourtant, n'en avait aucun souvenir, seule cette douce image le hantait chaque matin.
Un peu effrayé, mais émerveillé à la fois, José se leva enfin. Il adorait les histoires fantastiques, les contes, il ne se nourrissait que de ces histoires depuis qu'il était en âge de les lire, et, n'étant pas rassasié, il en créait lui-même.
« Après tout,se disait-il, j'ai emmagasiné tant d'histoires, qu'il est normal que j'en rêve la nuit, et j'ai certainement forgé le visage de cette jeune fille dans mon esprit à partir de la description du personnage d'un conte. En tout cas, si ce personnage existait, il serait digne d'être royal ! » José s'habilla en hâte, fit sa toilette tout en pensant à tout cela, et descendit rejoindre sa mère pour le petit-déjeuner. « José ! Dépêche toi un peu ! Tu vas encore être en retard à l'école ! »
« Je ne suis plus à l'école, maman, mais au lycée. Il l'embrassa : Bonjour maman, comment ça va ce matin ?"...

...

_ José se retourna, il semblait se battre contre lui-même. Eléa le regardait, désarmée.

« José… nous avons besoin de toi. »

Et José craqua :

« Oh ! Eléa, j’aimerais aider Irénnée, et le monde entier si je le pouvais, mais tu oublies Willy, si je ne reviens pas vite pour apporter la solution de l’énigme à Faltor, il mourra. La nuit dernière, je l’ai vu dans un rêve, il était à l’hôpital, on aurait dit que Faltor avait changé de tactique pour le tuer. Ils vont l’opérer et j’ai vu une main échanger des tuyaux . Si je ne reviens pas à temps, Faltor remettra le temps en marche et ils vont le tuer sans le savoir . Ce sera comptabilisé comme accident clinique. »

Il se passa la main dans les cheveux.

« Je ne veux pas qu’il meurt, nous avons grandi ensemble, c’est mon frère, mon meilleur ami, s’il ne s’en sort pas, je ne me le pardonnerai jamais. »

Eléa ne dit rien. Elle regardait simplement José. Comment avait-elle pu douter de lui ? Il était déchiré entre son goût pour l’aventure et le sort de son ami. Elle l’admirait de nouveau et eut envie de l’embrasser.

« José, il n’arrivera rien à ton ami, je te le certifie. » C’était la voix caressante d’Irénnée. José se tourna vers elle...